French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Un troupeau de brebis attaqué par le loup à Villeneuve-d'Entraunes

Un troupeau de brebis attaqué par le loup à Villeneuve-d'Entraunes

Un troupeau de brebis attaqué par le loup à Villeneuve-d'Entraunes

Article publié par Nice Matin le 24 juillet 2013

Une nouvelle attaque de loup a eu lieu ce mardi 23 juillet au matin contre un troupeau de brebis sur les hauteurs de Villeneuve d'Entraunes, dans la haute vallée du Var. Neuf bêtes ont été tuées.

D'autres bêtes, dont le nombre n'est pas encore connu, ont été victimes d'un "dérochement". Autrement dit, ont sauté dans le vide.

Les constatations se déroulent sur place, ce mercredi matin. En présence de la gendarmerie, d'un agent de l'office nationale de la chasse et la faune sauvage, du conseiller général Charles-Ange Ginésy et de l'éleveur en charge du troupeau attaqué, Didier Trigance.

Ce dernier craint que le loup n'attaque "toutes les nuits", maintenant qu'il a "suivi le troupeau une première fois". Et l'affirme : "Le loup si je le croise, je le tire, même si je n'ai pas le droit. J'ai le fusil sur l'épaule. Je défend mon gagne-pain."

Ces dernières semaines, plusieurs attaques ont créé la polémique. Fin mai, après de nombreuses attaques de loups, les bergers avaient fait part de leur colère. Le préfet des Alpes-Maritimes avait alors autorisé les tirs de prélèvement. Une "mesurette", avaient dénoncé les éleveurs.
Interpellé sur le sujet, le préfet du Var, lui, avait déclaré rechercher des chasseurs "spécialisés en Amérique du Nord ou en Europe de l'Est".