French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Un troupeau attaqué deux fois par des loups

Un troupeau attaqué deux fois par des loups

Un troupeau attaqué deux fois par des loups

Article publié par La Provence le 7 août 2013

Une attaque du loup contre un troupeau de moutons, la chose n'a vraiment plus rien d'exceptionnel. L'événement est devenu presque banal si bien qu'on n'en parle quasiment plus. Or, c'est bien cette indifférence qui inquiète et désespère le plus les éleveurs. Aussi, parlons des deux attaques subies par le troupeau de la famille Breissand sur les hauteurs du Castellard-Melan dans le massif des Monges (Alpes-de-Haute-Provence) où une meute au moins est installée.

C'est là, à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de Digne, dans un parc de 40 ha, protégé par quatre fils électriques et cinq chiens patous que la première attaque s'est produite. Pour l'éleveur, le bilan s'établit à trois brebis tuées et à demi dévorées, deux autres disparues et cinq qu'il a fallu abattre parce qu'elles étaient en piteux état. Selon le propriétaire, deux patous ont également été blessés, l'un à la tête et l'autre au postérieur. À la suite de cette attaque, le troupeau a été conduit dans un parc électrifié de 4 ha situé à seulement 500 m de la maison.

Las, dans la nuit de dimanche à lundi, trois nouvelles brebis ont été tuées et à peine mangées. Cédric Breissand les a trouvées à 9 heures, il a donné à manger aux patous et il est retourné au village. Mais quand il est remonté une heure après, il assure que les loups étaient entre-temps revenus pour finir de manger les brebis tuées dont ils ont même emporté un gigot peut-être pour les louveteaux. Des faits que l'éleveur tenait à faire connaître pour que le silence et, hélas, la force de l'habitude n'aboutissent pas à l'acceptation puis à la résignation.
G.M. et F. de B.