French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse « Le loup est de retour, cela ne fait aucun doute... »

« Le loup est de retour, cela ne fait aucun doute... »

Belgique : « Le loup est de retour, cela ne fait aucun doute... »

Article publié le 11 septembre par Lavenir.net

Observez bien votre grand-mère avant de lui faire un câlin : le loup est de retour chez nous !

VIROINVAL - N'ayez pas peur du loup! Le canidé est de retour en Ardenne mais n'ayez pas d'inquiétude: il revient en ami...

Cela ne fait aucun doute pour Bernard De Wetter, naturaliste: le loup revient dans nos forêts wallonnes! «J'en suis convaincu. On ne peut pas encore dire qu'une population s'est établie en Ardenne mais si on suit son évolution en Europe, il est logique et même implacable qu'il soit chez nous. Il est en Allemagne, il est en France. La Wallonie, sur le continent, est la dernière région où sa présence n'est pas encore avérée.»

Des indices convergent cependant, depuis quelque temps, vers une confirmation de son passage régulier: «Il est probable qu'il s'agisse d'individus en reconnaissance. Les images prises par la VRT à Gedinne sont la plus belle preuve. D'autres indices témoignent d'incursions régulières. On sait qu'un couple est établi à 150 km de notre frontière, en Meurthe et Moselle. Nous sommes donc à trois nuits de marche pour eux, ce qui n'est pas grand-chose. On est désormais à portée de loup !»

L'information qui fait sourire tant elle nous renvoie aux chimères d'enfance semble de plus en plus vraisemblable cependant. Avec quelles conséquences? Bernard De Wetter n'y voit pas de catastrophe: «Ce n'est pas Tchernobyl! Cela n'entraînera pas de conséquences majeures. Il revient chez nous en toute discrétion, en douceur, un peu comme le renard en venu en ville.» A pas de loup, en somme...

Loup, es-tu là? Conférence ce vendredi à 20h, Maison du Parc, rue d'Avignon 1 à Nismes, en collaboration avec l'ASBL Loin Devant.

Patrick lemaire