French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Jura. Pour répondre aux attaques du loup, des hommes surveilleront les moutons

Jura. Pour répondre aux attaques du loup, des hommes surveilleront les moutons

Jura. Pour répondre aux attaques du loup, des hommes surveilleront les moutons

Article publié par le Progrès le 12 septembre 2013

Le Collectif grands prédateurs va épauler Xavier Broquet, éleveur de brebis installé aux pieds du Rixoux, qui vient de subir deux attaques, vraisemblablement de loup, en l'espace d'une semaine.
Seize de ses bêtes ont été tuées entre Morez et Les Rousses. Un éleveur qui, bien qu'équipé d'un parc électrifié la nuit et de deux chiens Patous, « ne peut pas terminer sa saison d'alpage sur le Rixoux » explique le collectif. « À titre expérimental, nous souhaitons donc lui donner un coup de main » confie Delphine Durin, chargée de mission de Jura nature environnement (JNE), une des cinq associations du Collectif grands prédateurs. « Il ne souhaite pas de tir de loup. Il a donc besoin de présence humaine la nuit auprès du troupeau. Un appel au bénévolat a été lancé auprès des adhérents des associations de protection de la nature et il a bien fonctionné » précise encore le collectif.

Une surveillance en binôme pourrait être mise en place dès le 14 septembre.

Côté préfecture, à l'inverse de son homologue des Vosges qui vient d'autoriser un agriculteur, victime d'attaques à répétition, à des tirs de défense, le préfet du Jura n'a pris aucune mesure en ce sens et les associations n'ont pas été conviées à une quelconque réunion de crise.

Par ailleurs, on apprenait hier qu'un troupeau de brebis avait été attaqué dans la nuit de lundi à mardi dans la Haute-Marne.