French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse France Info junior - Pourquoi va-t-on abattre 24 loups cette année en France ?

France Info junior - Pourquoi va-t-on abattre 24 loups cette année en France ?

France Info junior - Pourquoi va-t-on abattre 24 loups cette année en France ?

Article publié le 12 septembre 2013 par France Info

Les loups n'existent pas que dans les contes et comptines pour faire peur aux enfants. Les quelque 250 loups dénombrés en France représentent un danger pour les troupeaux. Le gouvernement a donc décidé de faire abattre 24 loup, une espèce pourtant protégée.

Ils sont revenus en France dans les années 1990, venus d'Italie par les Alpes. Les meutes de loups, une trentaine au total, se sont surtout développées dans les Alpes du sud. Mais on trouve aussi quelques bêtes dans les Vosges.

Ces loups, espèce protégée, provoquent la colère des éleveurs car ils sont responsable de quelque 800 attaques de troupeaux au cours de l'année 2012. Le loup s'attaquent aux brebis notamment, pour se nourrir : les pâtures sont leur garde-manger. Près de 6.000 bêtes ont été tuées par des loups en 2012, soit deux fois plus qu'en 2008.

Plan Loup

Pour calmer les éleveurs et protéger leurs troupeaux, le gouvernement a donc décidé de lancer un "Plan loup", avec l'objectif de faire abattre 24 loups d'ici un an.
Ce plan de "prélèvement" permettra aussi de protéger contre les risques de vengeance des éleveurs, si remontés contre les loups qu'ils pourraient bien finir par faire le ménager eux-mêmes.

Bernard Dumort est un ami des loups, il anime des causeries sur cet animal sauvage et a signé plusieurs livres sur les loups. Il répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-14 ans. Au micro aujourd'hui : Camille et Matéo, 9 ans, Louna et Antoine, 10 ans.