French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Le loup identifié en Haute-Marne

Le loup identifié en Haute-Marne

Le loup identifié en Haute-Marne

Article publié le 13 septembre 2013 par France 3

La Préfecture autorise les tirs de défense pour deux troupeaux.

Le mystère des attaques de brebis est désormais élucidé. Un loup a en effet été photographié par les services de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage dans la nuit de mercredi à jeudi. Le cliché a été authentifié par le bureau national de l'ONCFS situé à Grenoble.

C'est grâce aux pièges photographiques disséminés par les gardes que l'animal a pu être reconnu. Celui qui a fonctionné est situé à Nully, à la frontière de l'Aube et la Haute-Marne. Un lieu où plus de 80 brebis ont été attaquées ces derniers mois. La dernière a d'ailleurs été signalée dans cette commune dans la même nuit de mercredi à jeudi avec un bilan d'une brebis tuée et six autres blessées. Le loup photographié est donc sans doute l'auteur de cette dernière attaque.
Deux élevages de Haute-Marne ont principalement été touchés par des attaques répétées.
La Préfecture a donc décidé d'autoriser les deux éleveurs à effectuer des tirs de défense sur les communes de Nully, Blumeray, Guindrecourt-sur-Blaise, Blaise et Champcourt. Cette autorisation sera effectuée par des lieutenants de louveterie qui ne pourront tirer sur le loup que si dernier est en train de s'attaquer à un troupeau.
L'arrêté autorisant la destruction de chiens errants reste applicable jusqu'au 4 octobre au matin.

Grégoire Schott