French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Le loup s'invite au forum du Parc Naturel régional des Préalpes d'Azur

Le loup s'invite au forum du Parc Naturel régional des Préalpes d'Azur

Alpes-Maritimes - Cagnes-sur-Mer - Le loup s'invite au forum du Parc Naturel régional des Préalpes d'Azur

Article publié le vendredi 13 septembre 2013 par Nice Matin

Le loup s'invite sur les hauts-plateaux du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur et perturbe la vie des éleveurs, jusqu'à les menacer économiquement.

Jeudi au Broc, tous les partenaires du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur se sont réunis en forum public, avant de signer la convention d'objectifs 2013-2014.

Dans la salle, Bruno Gabelier, éleveur caprin aux Courmettes. Le vice président de la chambre d'agriculture et de la FDSEA a soulevé la question de la prédation du loup, très lourde dans le périmètre du PNR. Les attaques qui ont lieu toute l'année grèvent les troupeaux, et rendent inacceptables les conditions de vie des éleveurs.

L'an prochain, la première cessation d'activité liée au loup touchera à Andon Canaux l'exploitation bio en circuit court, jusque là économiquement rentable,d'Isabelle Feneyrol.

Le président Marc Daunis, membre du comité national sur le loup au Senat, a concédé "des choix à faire dans le dispositif actuel de gestion du loup, au risque de drames humains". Il a affirmé la nécessité de maintenir la biodiversité, un agropastoralisme extensif, et la recherche technique de solutions tenant compte des arguments des pro et des anti loup.

Quant au sous préfet, Rachid Bouabane Schmitt, il a confirmé l'inefficacité des 24 prélèvements nationaux, et la réflexion àouvrir au sein du PNR à d'autres systèmes offrant une médiation entre toutes les parties.