French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Un troupeau de chevaux attaqué par le loup à Auron

Un troupeau de chevaux attaqué par le loup à Auron

Un troupeau de chevaux attaqué par le loup à Auron

Article publié par Nice Matin le mercredi 23 octobre 2013

5f8338c7579400b7d721ef604bf78a98Le troupeau des chevaux de race Mérens et des poneys fait partie du paysage et constitue dans la station une animation pour petits et grands au bas du télésiège du Blainon.
Une nouvelle attaque de loups dans les Alpes-Maritimes a visé un troupeau de 30 chevaux sur le domaine skiable d'Auron.

Nouvelle attaque de loups, mais cette fois sur un troupeau de 30 chevaux sur le domaine skiable d'Auron face à la station. Un cheval de race Mérens qui se trouvait en pâture sur les pistes avec l'ensemble du troupeau a été retrouvé mort, victime du loup comme l'a confirmé l'agent chargé des constats. Un autre animal est blessé.

Pour Jacques Ruguccini l'éleveur, cela ne fait aucun doute car il entend régulièrement des hurlements la nuit et il estime que la meute est importante. Cette attaque a eu lieu malgré les mesures de protection préconisées et qu'il met en œuvre (clôtures électriques et chiens Patou), mais comme souvent, les loups parviennent à les contourner. Il a déjà été victime d'une attaque en 2011 sur une jument et, en juin dernier, il a eu un poulain dévoré. L'importance de ces pertes et l'augmentation de leur fréquence ont un impact direct sur la pérennité de cet élevage.

En effet, au-delà de la valeur de l'animal, c'est un long travail qui avait été investi depuis quatre ans pour le dresser et l'intégrer dans les randonnées équestres.
Une cavalière qui l'a souvent montée durant l'été, envisageait même d'acquérir l'animal. Elle a été très choquée d'apprendre sa terrible mort.