French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Un loup tué dans le Var

Un loup tué dans le Var

Un loup tué dans le Var

Article publié le 5/12/2013 par Paris Normandie.fr

Un loup a été abattu « légalement » dimanche dernier sur le camp militaire de Canjuers, dans le Var, dans le cadre d''un arrêté préfectoral de tir de prélèvement. Un lieutenant de louveterie est à l'origine du tir, alors qu'il prenait part à une battue au sanglier organisée par la société de chasse du camp militaire. L'animal abattu est un loup mâle de 30 kilos.

Il s'agit du premier tir sur un loup depuis sa réapparition sur le sol français. Plusieurs associations ont fait part de leur mécontentement face à ce "prélèvement". L''Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), FERUS (Ours-Loup-Lynx Conservation) et la LPO PACA ont ainsi dénoncé le décès de l'animal, qualifié d'"injustifiable et inutile". Ces dernières précisent qu'elles continuent "d'assurer une veille juridique afin de faire respecter les lois de protection de la nature".

A noter que deux autres loups avaient été tués en battue dans les Alpes-Maritimes en septembre dernier, déclenchant une plainte de l'association FERUS pour destruction d'espèce protégée en bande organisée.