French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Un loup aurait bien tué des moutons au Tessin

Un loup aurait bien tué des moutons au Tessin

Un loup aurait bien tué des moutons au Tessin

Article publié par 20 Minutes, le 3 décembre 2013

Une dizaine de moutons tués à Cerentino (TI), dans le Val Maggia, sont probablement à mettre sur le compte d'un loup.

L'office tessinois de la chasse et de la pêche a confirmé mardi les informations relayées par différents médias. La preuve ADN n'a toutefois pas encore été établie.

Un éleveur a découvert les bêtes mortes ces derniers jours dans un lieu boisé et reculé, où les moutons déambulaient librement. Un chasseur y a observé un loup samedi. De plus, trois cadavres de chèvres avaient déjà été découverts dans la région en novembre.

Il s'agit probablement d'un loup seul, enregistré la dernière fois en Valais. En 2011, il aurait déjà circulé dans le Val Maggia. A l'époque, du bétail mort avait aussi été signalé dans la région.

Incident à Gambarogno

Concernant un incident survenu à Gambarogno (TI) la semaine dernière, les autorités se montrent plus prudentes: on ignore toujours la cause de la mort de plusieurs moutons, découverts dans un pâturage jouxtant un terrain de football et une route. Là non plus, l'analyse ADN n'est pas encore disponible.

Un loup a certes été vu et même filmé dans la zone l'été dernier, mais il a été happé par un train ultérieurement. En principe, il est peu probable qu'un loup s'aventure au milieu d'habitations pour chasser.

Au Tessin, des loups ont surtout été observés ces dernières années en Léventine. Il s'agirait toujours d'individus solitaires, que le canton ne considère pas comme une menace. Les incidents récents dans le Val Maggia n'y changeront rien, selon les autorités. Les éleveurs lésés seront dédommagés.

(ats)